Comment débloquer un téléphone SFR?

SFR est un opérateur historique de la téléphonie mobile en France. Son réseau compte plus de 19,9 millions d’abonnés en 2016 ce qui en fait le deuxième plus important opérateur en part de marché pour les particuliers, juste après Orange. En octobre 2011 le lancement de “RED by SFR” s’inscrit dans la volonté de contrer l’introduction annoncé de Free Mobile dans le marché des opérateurs de réseau téléphonique. Il s’agit de proposer des forfaits sans engagement à bas prix sur Internet.

Comment débloquer un téléphone SFR facilement

SFR a pendant longtemps simlocké les téléphones qu’il vendait à ses abonnés. Il s’agit d’une technique permettant de bloquer un téléphone mobile pour qu’il ne puisse fonctionner qu’avec les cartes SIM de l’opérateur vous ayant vendu le terminal. En d’autres termes, si vous avez acheté un téléphone portable chez SFR il y a de forte chance que celui-ci soit utilisable qu’avec une carte SIM SFR. Par exemple, si par la suite vous souhaitiez mettre une carte SIM Free Mobile par exemple dans votre téléphone portable, vous êtes obligés de demander à SFR de désimlocker votre appareil pour le rendre compatible aux cartes SIM des autres opérateurs. Une tâche qui se révélait particulièrement longue et fastidieuse tant les opérateurs étaient peu enclin à laisser leurs clients utiliser un autre réseau.

Toutefois débloquer son smartphone n’est plus automatique aujourd’hui pour les consommateurs SFR car depuis le début de l’année 2015 l’opérateur a arrêté de verrouiller les téléphones qu’il fournit. Une précision s’impose ici; seul les téléphones fonctionnant sous le système d’exploitation Android sont concernés par cette mesure! Par conséquent les propriétaires d’iPhones doivent continuer à demander le désimlockage. De même, si vous avez acheté votre téléphone mobile chez SFR avant 2015, celui ci sera probablement verrouillé.

Pour savoir si votre mobile est bloqué SFR, insérez une carte SIM d’un autre opérateur téléphonique et allumez votre téléphone. Si vous ne pouvez pas capter de réseau (impossibilité d’appel, d’envoyer de SMS, de connexion internet mobile), votre téléphone est bel et bien verrouillé.

Dans ce cas, vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles pour le désimlocker.

A contrario, si votre smartphone est bloqué Orange ou Bouygues Télécom et que vous souhaitez le rendre utilisable avec une carte SIM SFR, la méthode sera différente.

Les étapes du déblocage d’un téléphone SFR:

Récupérer le code IMEI de votre appareil mobile.

C’est un numéro à 15 chiffres qui se trouve sur l’étiquette d’emballage de votre téléphone, sur ou sous la batterie de votre téléphone, ou encore sur la facture d’achat de votre mobile. Vous pouvez aussi le récupérer en tapant “*#06#” sur le clavier de votre téléphone, le code apparaît alors instantanément . Ce code est unique a chaque terminal, il est en quelque sorte la plaque d’immatriculation de votre téléphone. 

Conservez le bien car votre demande de déblocage de votre téléphone SFR ne peut en aucun cas être effectif sans ce numéro. 

Connectez-vous à votre espace personnel sur le site internet assistance SFR.

La demande de désimlockage d’un portable se fait entièrement en ligne chez SFR: soit sur le site internet officiel, soit sur l’application mobile. Vous devez donc nécessairement vous connectez à votre espace client avec vos identifiants personnels, et vous orienter ensuite vers la catégorie “Mobile et carte SIM” puis “Désimlocker votre mobile”.

Sélectionner le mobile que vous souhaitez désimlocker ou renseigner les informations demandées. Si le mobile que vous voulez déverrouiller n’apparaît pas dans la liste des mobiles, une procédure de sécurisation classique vous sera demandé. Dans tous les cas vous devrez renseigner votre code IMEI.

Par la suite, le numéro NCK utile pour le désimlockage ainsi que la procédure a suivre vous est envoyé par email et par SMS. Il ne vous reste plus qu’à rentrer le code manuellement dans votre téléphone et le tour est joué!

Les problèmes fréquents que vous pouvez rencontrer:

Comment débloquer un téléphone SFR - problèmes

Pas de compte “service client” chez SFR?

Vous êtes un ancien abonné SFR? Un nouveau identifiant vous a été envoyé par email lors de la résiliation de votre ligne. Connectez vous à votre espace personnel en suivant les démarches détaillés dans la rubrique ci-dessus.

Dans le cas ou vous n’avez jamais été client chez SFR, il ne sera impossible de vous connectez en ligne. Ce sera notamment le cas lorsque vous possédez un téléphone de seconde main. Les solutions possibles sont soit de  joindre l’ancien propriétaire pour qu’il fasse la demande pour vous, soit de faire appel à un professionnel indépendant (voir le paragraphe suivant).

La demande en ligne n’a pas abouti?

Si l’opérateur n’a pas pu identifier votre téléphone, il vous faut contacter le fabricant de votre appareil. SFR vous recontactera dans les 4 semaines suivantes pour vous transmettre le code NCK nécessaire pour débloquer votre téléphone portable.

Si cette démarche est infructueuse, ou si vous êtes pressé, il est toujours possible de faire appel à un site spécialisé en désimlockage moyennant quelques euros.

Faire débloquer un téléphone SFR

Vous êtes propriétaire d’un iPhone

Si vous êtes en possession d’un iPhone, une étape additionnelle est nécessaire pour rendre votre smartphone compatible à toutes les cartes SIM. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment contacter le service clients SFR?

  • Sur le site internet

Avec le chat présent dans votre espace client.

Avec le chat présent dans votre espace client.

Via le forum de dépannage présent sur le site internet “assistance SFR”.

  • Par téléphone au 1023 de 8h à 22h du lundi au samedi. Ou au 00 33 6 1000 1023 si vous êtes actuellement à l’étranger.
  • En utilisant les réseaux sociaux:

Via Twitter en identifiant le compte d’assistance: @SFR_SAV.

Via Facebook sur la page ‘Assistance SFR.

Par courrier en envoyant votre lettre à l’adresse suivante: Courrier SFR Mobile – TSA 73917 – 62978 Arras Cedex 9