Débloquer un téléphone Bouygues

Bouygues Télécom est un opérateur de réseau téléphonique français évoluant sur le marché de la téléphonie mobile depuis 1996. C’est une filiale du groupe Bouygues. En 2016 Bouygues Telecom comptabilisait 12,1 millions d’abonnement mobile. B&You est une gamme de forfait à bas prix lancé en juillet 2011 pour contrer le lancement de Free Mobile.

Les téléphones portables vendus par l’opérateur de réseau mobile Bouygues Telecom sont généralement simlockés. Il s’agit d’un “verrou” informatique contraignant le téléphone à utiliser uniquement le réseau mobile de l’opérateur d’origine. Autrement dit un téléphone acheté verrouillé chez Bouygues Télécom accepte uniquement les cartes SIM Bouygues Télécom – les cartes SIM d’autres opérateurs ne pouvant pas avoir accès à leurs réseaux depuis ce terminal. Pour information, Orange et SFR bloquent également les téléphones qu’ils mettent sur le marché. 

Cependant il est toujours possible de casser ce verrouillage, on parle alors de désimlockage d’un téléphone mobile. Vous trouverez ci-dessous la procédure à suivre pour débloquer votre téléphone et le rendre ainsi utilisable par tous les opérateurs.

Politique tarifaire pour le désimlockage

Pendant longtemps Bouygues Telecom était le plus cher des opérateurs téléphoniques français pour le déblocage de leurs téléphones. Il fallait compter plus de 120 euros pour débloquer son téléphone avant l’heure. Maintenant le déverrouillage est entièrement gratuit! Il reste néanmoins limité à 10 désimlockages par mois et par utilisateur.

Ce revirement de politique s’explique par la mutation du business model de la téléphonie mobile française qui donne aujourd’hui beaucoup plus d’importance aux consommateurs. Depuis 2010, ceux-ci peuvent exiger un désimlockage gratuit de leurs mobiles après le 3ème mois d’achat dans le cas d’un forfait avec engagement, et directement dans les autres cas. De plus l’apparition d’un 4ème acteurs en 2012 avec Free Mobile a permis une baisse significative des forfaits téléphoniques et une hausse de l’achat de téléphone nu. Depuis, Bouygues Telecom se tourne vers une politique plus transparente pour prendre mieux en compte ses abonnés.

Bref, le désimlockage chez Bouygues Telecom est facile et 100% gratuit!

Méthode simple pour débloquer un téléphone Bouygues:

Il vous faut au préalable obtenir votre code IMEI à 15 chiffres, il s’agit du numéro d’identification de votre mobile à communiquer à l’opérateur. Pour le connaître, tapez “*#06#” sur votre téléphone pour le faire apparaître.

 

Si vous êtes titulaire d’un abonnement mobile, connectez-vous à votre compte en ligne sur le site internet officiel de Bouygues Télécom et sélectionner la ligne téléphonique concernée. Cliquez ensuite dans la rubrique “Mon mobile” et sélectionné “Déblocage tout opérateur”. Il vous faudra alors enregistrer votre code IMEI précédemment obtenu. Après la validation de la page, toutes les informations utiles pour le déverrouillage de votre téléphone vous seront données: la procédure à suivre ainsi que le numéro à entrer dans votre téléphone.

Si vous possédez une carte prépayée, il vous faudra forcément contacter le service clients Bouygues Télécom pour effectuer le déverrouillage du téléphone. Vous pouvez contacter le service par téléphone au 614, mais aussi via le chat et le forum disponible sur le site internet officiel. Enfin vous pouvez vous rendre en magasin pour vous faire aider par des conseillers.

NB – si votre téléphone a été acheté depuis plus de 2 ans ou si le code IMEI n’a pu identifié votre mobile, le services Bouygues Télécom ne pourra normalement pas débloquer votre portable. Nous vous conseillons alors de faire appel à un prestataire en ligne pour désimlocker votre appareil.

Faire débloquer un téléphone Bouygues

Cas des iPhones

Si vous êtes en possession d’un appareil de la marque Apple, une opération supplémentaire sera nécessaire pour rendre le désimlockage effectif. Trouver toutes les informations utiles en suivant ce lien.